Extension de la mairie et construction d'un restaurant scolaire et d'une bibliothèque à Moulineaux .

Au regard du programme et du contexte dans lequel s’inscrit le projet, nous proposons ici des intentions architecturales composées à partir des thématiques ci-dessous :
- Nous proposons un socle soutènement pour asseoir le bâtiment dans la pente.
Au sud, une levée de toiture au niveau de la salle à manger permet de profiter d’un apport solaire généreux et d’un espace traversant des plus agréables.
Au nord, ce socle devient un véritable élément de paysage à la fois par ses larges ouvertures proposées sur le jardin, ses creux faisant offices d’accès au restaurant et sa façade reflet faisant écho au vert des plantations et arbres environnants.
- La bibliothèque quant à elle tourne le dos à la pente (façade sud) pour s’ouvrir sur la toiture verte du restaurant et sur l’école en arrière plan,
faisant ainsi écho à la relation culturelle entre ces deux entités. Cette orientation permet d’offrir de vues lointaines et une intimité propice à la lecture et au calme.
- L’étage, dédié au pôle mairie, bénéficie de vues dégagées et d’orientations privilégiées en tout point, puisque libérée de la topographie.

Maître d’ouvrage

Commune de Moulineaux

Assistant Maître d’ouvrage

CubiK

Lieu

Moulineaux, Normandie

Chiffres clés  

Coût : 1 500 000 € H.T.

SP : 689 m²

Equipe

Economiste, BET CVC / Electricité : OCEADE
VRD : Infra Services
BET Structure : Kube Structure
BET CVC, Electricité : OCEADE

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

ACAU architectes

33 rue du pré de la bataille 76000 Rouen

Tel : 02 35 70 56 30 | Fax : 02 35 15 20 05