Restructuration des anciens ateliers de rotation en pôle associatif à Verson .

La réhabilitation des Anciens Ateliers de Rotation a été guidée par une volonté de restaurer, avec respect, ce patrimoine bâti reflet de l’histoire du lieu et de la ville, en adéquation avec la programmation souhaitée par la Municipalité de Verson (pôle culturel, salle polyvalente et espaces des associations). Le projet proposé se veut offrir des interventions à la modernité affirmée, toujours en écho avec un usage dédié. Ici la nouvelle générosité des entrées, la mise en place de auvents protecteurs, la réalisation d’un préau liant les deux bâtisses, la proposition de menuiseries anodisées à la tinte irisée ou  encore les aménagement paysagers sont autant «d’amabilité» ayant pour ambition de proposer aux visiteurs un projet à la fois fonctionnel et poétique. Notre responsabilité d’architecte nous engage à répondre aux enjeux environnementaux contemporains, et à venir. La qualité structurelle des bâtiments existants (murs massifs en pierre de Caen) nous a mené à proposer une isolation en béton de chanvre projeté. Cet isolant naturel bio-sourcé, au delà
de ses caractéristiques d’isolant thermique, offre de nombreux atouts affirmant une réponse architecturale et technique ambitieuse:
- Une matière première et un savoir-faire locaux
- Le respect du matériau existant (transferts
hygrométriques)
- Des propriétés acoustiques pertinentes

- Un matériau 100% «recyclable» lors de la fin de vie du bâtiment.

La réhabilitation des Anciens Ateliers de Rotation de Verson se veut être un projet d’architecture partagé et ambitieux, au service de l’intérêt public.

Maître d’ouvrage

Commune de Verson, EPFN

Lieu

Verson, Normandie

Chiffres clés  

Coût : 4 900 000 € H.T.

SP : 1030 m²

Equipe

Economiste, ECIB

Electricité, Fluides, VRD: SOGETI
BET Structure : SICRE
Acoustique : AGIRACOUSTIQUE

Reportage Photos 

Charly Broyez