Pole France 3 Normandie sur les quais de Seine à Rouen

Ce projet de Station Régionale de France Télévisions constitue, par sa position en extrémité de l’Espace des Marégraphes, un équipement majeur pour la valorisation du front de Seine.
Notre projet se veut un «pointillé» particulièrement identifiable dans la grande courbe de la Seine.

Son identité architecturale s’appuie sur une recherche d‘une typologie de hangar revisitée, modernisée grâce à des lignes épurées, des percements et des épaisseurs de façade suggérées.
Cet encorbellement marque l’entrée, protège le grand écran extérieur, renvoie à l’horizontal l’image d’un « direct d’antenne» porté à la vue de tous les passants.
Accéder au bâtiment constitue un enjeu important du projet du fait de sa situation en bord de quai et des fonctionnalités différentes à desservir.

L’entrée ne peut être que là. La peau de cet édifice « parle de façon contemporaine » d’une typologie de hangar : une trame visible rythme la structure et le lignage des briques. Les lignes pures et nettes démontrent que la modernité s’enrichit des matériaux simples.
En définitive, la station de France 3 Haute Normandie revendique son interprétation moderne des constructions «portuaires». Elle est loin des images évanescentes des bâtiments de verre ou des matériaux innovants dans des colorations trop ostensiblement visibles.

Maître d’ouvrage

France Télévisions 

Lieu

Rouen, Seine Maritime

Chiffres clés  

Coût : 5 969 652 € H.T.

SP : 3035 m²

Livré en 2019

Equipe

Architecte Mandataire : CCD Architecture
Architecte Associé : ACAU
BET TCE : TPFI
Acoustique : HC Acoustique
OPC / SSI : OCEADE

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

ACAU architectes

33 rue du pré de la bataille 76000 Rouen

Tel : 02 35 70 56 30 | Fax : 02 35 15 20 05