Maison des arts et de la musique
Le projet avait pour but la création d’un lieu pour l’apprentissage d’activités culturelles dans une ancienne école en brique.
Le bâtiment étant situé sur un terrain très en pente, notre travail s’est d’abord porté sur la question de son accessibilité. Un parvis continu donne accès aux différentes entités présentes sur site, auquel on accède par des emmarchements ou par une rampe.
Dans un second temps s’est dessinée la répartition des différentes activités au sein du bâtiment, que nous avons étudiée selon les contraintes acoustiques de chacune. L’établissement se divise finalement en trois ailes, dans lesquelles on trouve respectivement des salles d’arts plastiques, des salles de musique et des salles de danse et de théâtre.
A travers ce projet il a été possible de conserver une certaine mémoire du bâtiment originel, grâce à des interventions minimales en façade et un système distributif existant nous permettant de construire un projet en cohérence avec les pratiques actuelles, tout en bénéficiant des généreuses baies s’ouvrant vers le paysage vallonné environnant.
En optimisant notre intervention il a été possible de proposer un équipement confortable et performant, aux prestations de qualité dans un budget serré.
Maître d’ouvrage
Ville de Déville-Lès-Rouen
Lieu
Déville-Lès-Rouen, Normandie
Chiffres clés
Côut : 1 200 000 € H.T.
SHON : 1000 m²
Equipe
Économiste : REBER
BET Fluides : INFRATEC
BET Structure : SICRE
BET Acoustique : ACOUSTIBEL