Reconstruction du collège André Gide à Goderville

  

Situé au sein d’une parcelle étroite au cœur d’un lotissement de maisons individuelles, le projet s’articule autour d’espaces extérieurs paysagers singuliers.

L’implantation du bâtiment permet de respecter en tout point une mise à distance nécessaire avec les parcelles voisines. Les espaces extérieurs sont hiérarchisés et pensés selon l’unité fonctionnelle à laquelle ils sont associés. Ainsi, la cour de récréation arborée, le jardin de la demi-pension, l’espace extérieur lié à l’administration et les stationnements paysagés définissent des séquences de projet en relation directe avec les usages spécifiques du collège.

Le projet conserve les points d’accès établis dans le programme : l’entrée des élèves s’adresse sur l’aire de stationnement et de desserte des cars conservée au sud-est de la parcelle, tandis que l’accès de service sécurisé est maintenu rue Pierre Corneille.

L’aile centrale du projet bénéficie d’une orientation nord-sud, favorable aux locaux d’enseignements. L’inclinaison de cette dernière ouvre la cour afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal tout en respectant les surfaces demandées au programme. Les stationnements du personnel s’implantent en lieu et place de l’actuelle demi-pension, en lien direct avec l’administration.

Maître d’ouvrage
Département de Seine-Maritime
Lieu
Goderville, Normandie
Chiffres clés  
Coût : 15 000 000 € H.T.

Equipe

Architecte associé BIM : YETI

Assistant chantier : TPBI

économiste : ICEGEM / BET structure : KUBE

BET VRD : Infratec
BET PCV, elec : ICEGEM

BET HQE : ECHOS

BET5 acoustique : GAMBA

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

ACAU architectes

33 rue du pré de la bataille 76000 Rouen

Tel : 02 35 70 56 30 | Fax : 02 35 15 20 05