Reconstruction du collège André Gide à Goderville
Situé au sein d’une parcelle étroite au cœur d’un lotissement de maisons individuelles, le projet s’articule autour d’espaces extérieurs paysagers singuliers.
L’implantation du bâtiment permet de respecter en tout point une mise à distance nécessaire avec les parcelles voisines. Les espaces extérieurs sont hiérarchisés et pensés selon l’unité fonctionnelle à laquelle ils sont associés. Ainsi, la cour de récréation arborée, le jardin de la demi-pension, l’espace extérieur lié à l’administration et les stationnements paysagés définissent des séquences de projet en relation directe avec les usages spécifiques du collège.
Le projet conserve les points d’accès établis dans le programme : l’entrée des élèves s’adresse sur l’aire de stationnement et de desserte des cars conservée au sud-est de la parcelle, tandis que l’accès de service sécurisé est maintenu rue Pierre Corneille.
L’aile centrale du projet bénéficie d’une orientation nord-sud, favorable aux locaux d’enseignements. L’inclinaison de cette dernière ouvre la cour afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal tout en respectant les surfaces demandées au programme. Les stationnements du personnel s’implantent en lieu et place de l’actuelle demi-pension, en lien direct avec l’administration.
Maître d’ouvrage
Département de Seine-Maritime
Lieu
Goderville, Normandie
Chiffres clés
Coût : 15 000 000 € H.T.
Equipe
Architecte associé BIM : YETI
Assistant chantier : TPBI
économiste : ICEGEM / BET structure : KUBE
BET VRD : INFRASERVICES
BET PCV, elec : ICEGEM
BET HQE : ECHOS
BET5 acoustique : GAMBA