Réhabilitation et extension du Beffroi de Dives-sur-Mer.

Le projet a pour bu la reconversion du Beffroi de l’ancienne usine Trefimétaux. Le bâtiment est désormais destiné à accueillir une école de musique et le Sablier, association des Arts de la Marionnette. Conscients de la haute dimension patrimoniale du lieu, nous avons pensé un théâtre, présentant le minimum d’interface avec l’ancien. Une liaison de verre - sas entre l’accueil et la salle de spectacle - connecte le nouvel édifice à l’ancien, libérant ainsi la façade Nord du bâtiment existant et permettant ainsi le respect de son  dessin rigide. 

 

L’extension, voulue comme un monolithe de briques, est conçue selon un gabarit qui répond aux exigences fonctionnelles du programme et aux contraintes urbaines. L’atelier de fabrication des marionnettes s’ouvre en quelques endroits sur la ville et devient ainsi une vitrine de l’équipement.

Les deux étages du Beffroi sont quant à eux dédiés à l’école de musique. Au premier étage du Beffroi une circulation baignée de lumière naturelle l’auditorium et son accès à la terrasse, ainsi que les salles de classe. Enfin, au dernier étage se trouvent les salles de cours qui profitent des lucarnes et châssis de toit existants.

 

Projet d’équipement, ce projet est aussi un projet urbain dessinant une véritable porte d’accès au port de plaisance tout proche.

Maître d’ouvrage

Ville de Dives-sur-Mer, EPFN Normandie

Lieu

Dives-sur-Mer, Calvados

Chiffres clés  

Coût : 3 000 000 € H.T.

SP : 1 080 m²

Equipe

Economiste : ECIB
BET Acoustique : AGIR Acoustique
BET Structure : SICRE
BET CVC, Electricité : SOGETI

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

ACAU architectes

33 rue du pré de la bataille 76000 Rouen

Tel : 02 35 70 56 30 | Fax : 02 35 15 20 05